samsung gear 360

Notre test et avis complet de ce : Samsung Gear 360

Avec Gear 360, Samsung a lancé un appareil photo entièrement sphérique à un prix imbattable. Le fabricant propose également les lunettes VR correspondantes. L’appareil photo à 360 degrés, avec les lunettes VR correspondantes, est également disponible en set. Même dans le cadre de l’offre combinée, Samsung est moins cher que les autres fabricants. Pour savoir si ce “prix de combat” se fait au détriment de la qualité, cliquez ici.

Samsung innove avec le Gear 360, mais ils ont néanmoins réussi à franchir ce pas. Grâce à une vérification IP53, la caméra convient comme caméra d’action extérieure. Il est donc à l’épreuve des éclaboussures et plus ou moins protégé de la poussière. L’appareil n’est pas adapté à la natation, mais il survivra indemne à une pluie d’été. Le Gear 360 présente un inconvénient, mais il ne fonctionne qu’avec les smartphones Samsung. En raison de la forte consommation d’énergie de la caméra, les smartphones suivants sont pris en charge jusqu’à présent : Galaxie S7, Galaxie S7 edge, Galaxie S6 edge+, Galaxie S6 edge et Galaxie S6 Cela donne l’impression que Samsung suit les traces d’Apple et crée un écosystème fermé. Pour ceux qui ne possèdent pas un appareil Samsung, nous recommandons d’utiliser d’autres appareils photo à 360 degrés comme le Ricoh Theta S, le Nikon KeyMission 360 ou le one step 2. Ici, vous n’êtes pas dépendant d’un Smartphone spécial.

Les autres caméra de la marque

Ce que le Samsung Gear 360 offre

La livraison comprend le Gear 360 avec support, qui peut également être utilisé comme bâton. Vous avez donc la possibilité de poser l’appareil photo pour vos prises de vue ou de le tenir à la main. Le stand peut être échangé contre d’autres trépieds. Grâce à la poignée caoutchoutée, l’appareil photo est confortablement installé dans la main, ce qui empêche en outre le support de glisser. Sont également inclus une description, une sangle, un tissu en microfibre, un câble de données Micro USB 2.0, une batterie et un sac de transport. Le sac de transport est de haute qualité et est doublé de microfibres à l’intérieur. Cela permet d’éviter les rayures et de nettoyer les lentilles.

Pourquoi 390 degrés et non 360 degrés comme indiqué ?

L’appareil photo pleine sphère de Samsung est équipé de deux objectifs, chacun couvrant un angle de 195°. Il en résulte un point de chevauchement, comme pour toutes les caméras à 360 degrés comme le garmin virb 360. Dans ce cas, il fait 30 degrés. Cela est nécessaire pour que le logiciel puisse calculer les deux images ensemble, cette fonction s’appelle l’assemblage et nécessite beaucoup de puissance de calcul. Le Gear 360 offre la possibilité de prendre des photos et des vidéos en format 360 degrés ainsi qu’à travers un objectif à 180 degrés. Cela vous donne une plus grande liberté de création dans la demande.

Conception basée sur la construction du Samsung Gear 360

Contrairement à la plupart des fabricants, Samsung a opté pour un design arrondi. Toutefois, ce n’est pas un inconvénient, mais simplement une question de goût. Si l’on se rappelle encore les dimensions (66,7 x 56,2 x 60 mm), on comprend vite combien de technologie a été intégrée dans un espace aussi restreint. Néanmoins, Samsung ne se prive pas d’une expérience utilisateur positive et utilise une batterie remplaçable. Les utilisateurs d’électricité en particulier en profiteront.

Les éléments de contrôle

Sur l’image du haut, vous pouvez voir le “bouton de menu”, qui est également utilisé pour le couplage Bluetooth. En dessous, il y a le “bouton retour” ou “bouton d’alimentation” pour démarrer le Gear 360, avec une petite LED et le microphone pour l’enregistrement entre les deux. Il y a également une LED supplémentaire au-dessus de la lentille elle-même. Il s’agit de savoir si la caméra est en mode d’enregistrement ou non.

samsung gear 360 2De l’autre côté, nous trouvons un autre microphone, qui donne une prise de son omnidirectionnelle. Une autre caractéristique est le NFC, que nous pouvons reconnaître par le petit logo NFC à côté du couvercle de la pile, avec le logo Samsung. Ici, vous avez la possibilité de coupler votre téléphone portable Samsung via NFC.

Derrière le lettrage Samsung se cache la batterie remplaçable. À côté de la batterie, le fabricant a installé un port micro USB, qui est destiné à la recharge de la batterie, ainsi qu’à l’échange de données par câble. Normalement, le transfert de données sans fil est préférable. De plus, il y a une fente pour carte SD derrière le rabat. Ici, une carte SD de classe 10 / classe 10 est nécessaire. Elle se distingue des cartes SD classiques par sa vitesse de lecture et d’écriture.

Samsung a installé le “bouton d’enregistrement” et un écran OLED de 0,5 pouce sur la face supérieure. L’écran affiche l’état de la batterie, le mode d’enregistrement et le temps d’enregistrement restant. Si vous oubliez d’insérer la carte SD, celle-ci vous sera également montrée. Toutes les informations qui s’affichent à l’écran peuvent également être consultées dans l’application de votre smartphone. Que vous teniez la caméra dans vos mains et que vous souhaitiez travailler sans téléphone portable, ou que vous vouliez positionner la caméra de manière fixe et la contrôler via votre smartphone, les possibilités s’offrent à vous.

Manipulation du Samsung Gear 360

Le support inclus se plie facilement et fonctionne alors comme un bâton. Une solution deux en un tout à fait élégante de Samsung. Malgré le plastique intégré, le bâton et l’appareil photo sont tous deux très précieux. Si le bâton ne suffit pas, vous pouvez profiter d’une large gamme de trépieds d’appareil photo.

Prendre une photo est très facile avec Gear 360 : il suffit d’appuyer longtemps sur le “bouton retour” jusqu’à ce que la LED s’allume en bleu, et peu de temps après, la LED s’allume en rouge. Vous pouvez maintenant enregistrer votre vidéo à 360 degrés.

Associez correctement le Samsung Gear 360 !

Le jumelage du Samsung Gear 360 avec le smartphone Samsung ne s’est pas fait sans difficultés. Ici, il a fallu quelques tentatives pour mener à bien le jumelage. Il est possible que le micrologiciel obsolète que nous avons utilisé sur notre Galaxy S6 en soit responsable. Mais une fois que les deux se sont trouvés, tout a été très simple.

Addendum : Grâce à un nouveau micrologiciel, nous avons pu connecter sans problème la caméra à 360 degrés au smartphone. Il est évident que Samsung a apporté quelques améliorations au logiciel.

Ce dont vous avez besoin pour connecter Gear 360 à votre smartphone

Avant de pouvoir commencer, vous avez besoin de deux applications du Galaxy App Store, ou du Google Play Store. Dans les deux magasins, les applications respectives sont disponibles pour le téléchargement. samsung gear 360 3Téléchargez les deux applications suivantes depuis le magasin, “Samsung Gear 360 Viewer” et “Samsung Gear 360 Manager”. Le gestionnaire lui-même est nécessaire pour l’appariement des appareils. Après avoir installé les deux applications, ouvrez le gestionnaire et cliquez sur Connecter dans le coin supérieur droit. Maintenant, le Gear 360 doit être connecté à votre smartphone. Si cela ne fonctionne pas la première fois, nous recommandons de désactiver le Bluetooth et de l’activer pour rechercher à nouveau la caméra à 360 degrés. Rarement, mais il peut arriver que cela ne fonctionne pas du premier coup.

Addendum : Entre-temps, le Samsung Gear 360 Viewer et le Samsung Gear 360 Manager sont combinés dans une seule application. Il vous suffit donc de télécharger l’application Samsung Gear 360 Manager.

L’application Samsung Gear 360

La première photo montre bien l’interface utilisateur de l’application Gear 360. Dans le coin supérieur gauche, vous pouvez voir l’onglet Appareil mobile et sur le côté droit l’onglet Gear 360. Dans chaque onglet, vous pouvez voir les photos et les vidéos qui se trouvent sur l’appareil respectif. Vous trouverez des options supplémentaires sous la rubrique “Plus”. Ici, vous pouvez débrancher ou rebrancher votre appareil photo et votre smartphone. La troisième option concerne les paramètres extrêmement polyvalents. Malgré la diversité des paramètres, tout peut être configuré rapidement et facilement. Un autre point est le “Live View”, mais nous y reviendrons plus tard.

L’application Gear 360 vous offre les options de réglage suivantes :

Géolocalisation – l’emplacement, l’image/la vidéo est étiquetée avec l’emplacement respectif
Corriger l’angle automatiquement – fonction de couture, le chevauchement peut être corrigé automatiquement par le logiciel. Cependant, le résultat n’est pas toujours très bon, c’est pourquoi nous recommandons de laisser cette fonction désactivée pour le moment. Cette possibilité de paramétrage sera peut-être améliorée lors des prochaines mises à jour de l’application.
Sauvegarder/adapter les photos sur le Smartphone
Ajouter un logo
Activer/désactiver le son et la LED
S’éteint automatiquement après X minutes
Indicateur de l’état des piles
Affichage de la mémoire disponible et utilisée sur Gear 360
Réinitialisation et formatage – utilisé pour effacer la carte SD via l’application
Manuel de l’utilisateur
Informations juridiques
Gear 360 Firmware Version – Ici vous pouvez vérifier les nouvelles mises à jour et mettre à jour le firmware si nécessaire. Pour une mise à jour du firmware, le niveau de la batterie du Samsung Gear 360 doit être d’au moins 40% !
Version Gear 360

Vue en direct de Samsung Gear 360 :

En temps réel, votre smartphone devient un moniteur avancé. Votre écran est divisé en deux images, chacune montrant le rayon d’enregistrement de l’autre objectif. Vous avez également la possibilité de n’activer qu’un seul des deux objectifs pour vos prises de vue (180 degrés). Le mode sur l’écran passe à l’objectif souhaité de l’appareil photo. Dans la vue en direct, vous disposez de quatre modes différents : vidéo, photo, time-lapse et vidéo-lopping. La fonction vidéo est particulièrement intéressante. Ici, vous pouvez tout regarder en direct et virtuellement avec les bonnes lunettes de RV. Ainsi, une caméra à 360 degrés convient également comme caméra de surveillance. Il est vrai qu’avec la durée de vie limitée de la batterie, la surveillance est maintenue dans des limites.