Kodak Printomatic

Notre test et avis complet de ce : Kodak Printomatic

Il y a une nouvelle caméra instantanée en ville. Le Printomatic, qui a été introduit par Kodak, est un appareil photo numérique instantané : cela signifie que les photos qu’il prend avec son capteur de 10 mégapixels sont imprimées immédiatement sur le côté de l’appareil au moment où elles sont prises.

Kodak la qualifie de “solution tout-en-un idéale pour la capture et le partage instantanés d’impressions vives”.

Appeler le Printomatic un appareil photo “sans fioritures” est presque un euphémisme. Il est disponible en gris ou en jaune et constitue un appareil photo Polaroid d’entrée de gamme à un prix abordable. L’appareil photo 10MP est équipé d’une batterie Li-ion intégrée, d’un flash, d’un indicateur de batterie faible, d’un indicateur de pression, d’une fente pour carte microSD et de deux modes d’image : couleurs vives ou noir et blanc. En d’autres termes, c’est presque aussi automatique que vous pouvez l’imaginer.

L’attrait de la caméra, du moins selon Kodak, réside dans sa simplicité.

“Le KODAK PRINTOMATIC est un appareil photo moderne avec un merveilleux équilibre entre la technologie numérique et analogique”, a déclaré Steven Overman, directeur du marketing de Kodak, dans un communiqué. “C’est un dispositif accessible à tous ceux qui veulent créer un souvenir durable de manière tangible et colorée.”

Chaque photo est imprimée avec du papier photo 2×3 pouces sur du papier photo Kodak’s ZINK (qui signifie “Zero Ink”), ce qui signifie qu’elle sort de l’appareil photo étanche, résistant à la déchirure et autocollante.

Les autres appareils de la marque

Ce qu’offre le nouveau Printomatic de Kodak

Conception

Le Kodak Printomatic a un design que tout minimaliste aimerait avoir, avec une forme rectangulaire simple et des bords et coins arrondis. Un gris subtil – ou un jaune vif – fait entrer la couleur en jeu. L’appareil est assez léger, environ 300 grammes, mesure moins de 12 cm de large et un peu moins de 2 cm de profondeur.Kodak Printomatic 1

Sans écran LCD, un petit viseur optique est utilisé pour cadrer l’image. L’impression se fait sur du papier de zinc de 2 x 3 pouces, qui sort par une petite fente sur le côté de l’appareil, tandis que les images numériques sont stockées sur une carte MicroSD. L’appareil photo n’a pas de batterie amovible et se recharge via USB. Un interrupteur d’alimentation, un déclencheur et un commutateur pour passer de la couleur au noir et blanc sont les seules commandes de cet appareil photo instantané.

La conception est simple et cela se reflète également dans le prix.

Manipulation de l’appareil photo instantané Printomatic

Si l’impression instantanée est le principal argument de vente, il est possible de ne stocker que des images numériques. Cependant, la seule façon de le faire est de ne pas insérer de papier dans l’appareil. Tant qu’il y a du papier dans l’appareil photo, il imprimera les images automatiquement. Lorsque le papier, l’espace de la carte mémoire et la durée de vie de la batterie s’épuisent, de petites LED s’allument pour vous en informer.

La prise de vue avec le Printomatic s’explique d’elle-même. Appuyez sur le déclencheur et immédiatement après, l’appareil photo se met à vrombir et le processus d’impression commence. (Une impression au zinc utilise la chaleur pour activer les cristaux de couleur qui sont intégrés à la photo, de sorte qu’il n’y a ni tête d’impression ni encre) L’ensemble du processus prend environ 40 secondes, ce qui n’est pas très rapide, mais vous obtenez une empreinte physique que vous pouvez tenir dans vos mains dès qu’elle est terminée.

Le Printomatic est clairement conçu comme un appareil photo de type “pointer et tirer” au sens le plus simple du terme. Il n’y a pas de réglages d’exposition et la mise au point semble être fixe car elle repose sur une ouverture étroite pour créer une profondeur de champ profonde qui met tout au point. Il y a également un léger décalage entre le moment où le bouton de l’obturateur est enfoncé et celui où la photo est prise, ce qui signifie que ce n’est pas un bon appareil pour les sujets en mouvement.
L’imprimante instantanée est aussi simple que possible, car elle est littéralement automatisée et échappe au contrôle de l’utilisateur. Certains l’apprécieront, d’autres trouveront cela frustrant. Dans des conditions de faible luminosité, le Printomatic allume automatiquement le flash. Il n’y a pas moyen de le changer manuellement, ce qui peut être ennuyeux.

Qualité de l’image

La résolution de 10 mégapixels de la caméra produit des images numériques d’une largeur d’environ 3 600 pixels, une image assez petite compte tenu de la technologie disponible aujourd’hui, mais pas mal non plus pour le prix. Les détails ne sont pas exceptionnels, mais ils sont bons pour une impression qui ne fait que 3 pouces de large.

Le système de focalisation fixe est conçu pour garder la plupart des sujets au centre de l’attention. En particulier, tout ce qui est trop près de l’objectif est flou. L’appareil photo fonctionne mieux lorsqu’il se trouve à un mètre ou plus du sujet, ce qui le rend plus adapté aux paysages et aux prises de vue en groupe qu’aux plans macro ou aux gros plans.

Les couleurs sont généralement proches de la réalité, même si elles ne sont pas aussi vives que nous l’aurions souhaité. Il n’y a pas non plus de possibilités de réglage – vous pouvez bien sûr modifier les images numériques plus tard sur votre ordinateur ou votre téléphone portable, mais il n’y a aucun moyen de changer l’aspect de la photo avant la création du tirage au zinc.

Dans des conditions de faible luminosité, la caméra a des problèmes de mouvement car elle utilise une vitesse d’obturation lente, ce qui entraîne un flou. Même avec le flash, les mouvements flous étaient un problème. Il n’est pas idéal pour photographier les enfants et les animaux domestiques (sauf à l’extérieur), mais le délai d’obturation suggérait déjà que l’appareil ne devait pas être utilisé pour l’action. Pour les sujets qui bougent, le lg 360 cam ou le garmin virb 360 est recommandé.

Rien de tout cela n’est très surprenant si l’on considère que le Printomatic est un appareil photo instantané dans le segment des prix bon marché et que Kodak (ou le licencié de la marque C+A Global) a dû combiner un appareil photo et une imprimante. Si l’appareil photo ne gagnera certainement pas de prix pour la qualité de l’image, les photos sont correctes dans de bonnes conditions, et généralement acceptables pour ces tirages de 2 x 3 pouces. Les tirages ont également un dos autocollant, ce qui les rend plus amusants à utiliser en les collant simplement n’importe où.

Conclusion

Même avec une imprimante jointe, le Printomatic est l’un des appareils photo numériques les moins chers que vous puissiez acheter. Le prochain concurrent en termes de prix est le Polaroid Snap, qui partage certaines parties du fonctionnement interne avec le Printomatic, mais offre quelques fonctionnalités supplémentaires. Le Polaroid Snap Touch est également doté d’un écran LCD, d’une connectivité Bluetooth permettant de stocker des photos sur un appareil mobile, de trois mégapixels supplémentaires et même d’une vidéo 1080p. Ceux qui investissent quelques euros de plus auront même droit à la toute nouvelle caméra instantanée de Fujifilm, l’Instax Square SQ 10.

Le Printomatic, c’est avant tout s’amuser. Alors que la qualité de l’image est médiocre et que l’absence de contrôle manuel peut être frustrante. Cependant, le prix bas justifie un achat. L’appareil photo “fun” abordable est idéal pour les cabines photo de bricolage, les fêtes ou pour apprendre aux enfants les bases de la photographie.