Instax SQUARE SQ 20

Notre test et avis complet de ce : Instax SQUARE SQ 20

Qui ne connaît pas le cliché ? Des photographes asiatiques à perte de vue. Cependant, la photographie doit sa diffusion mondiale aux sociétés asiatiques et, plus récemment, à la réapparition d’un vieux passe-temps : la photographie instantanée.

Fujifilm a remis la photographie instantanée au goût du jour avec sa série Instax depuis environ 2014. Ce qui était autrefois réservé aux artistes et aux nostalgiques qui pouvaient s’approprier un vieux Polaroïd encore fonctionnel est aujourd’hui un passe-temps abordable et amusant pour tous.

Mais à l’époque d’Instagram et des appareils photo toujours plus performants des smartphones, comment la photographie instantanée peut-elle atteindre toute une nouvelle génération ou même l’inspirer ? Fujifilm a abordé cette question, laissant les nostalgiques et les puristes dans le froid avec l’Instax SQ20. Il s’agit d’un appareil photo hybride – déjà dans sa deuxième génération. Un appareil photo qui tente de combiner le meilleur des deux mondes (analogique et numérique).

Concrètement, cela signifie qu’il faut prendre des photos, comme avec un appareil photo numérique ou un smartphone, puis choisir quelle photo, éventuellement avec un filtre, est finalement développée et éjectée sur une pellicule instantanée. Cela permet une liberté de création qui n’existe pas dans le domaine de la photographie instantanée analogique. Bien entendu, cette circonstance a également un effet positif sur les frais de fonctionnement, car seules les photos vraiment réussies et approuvées sont développées.

Les autres Fujifilm intax

Les fonctions de la caméra instantanée SQ20

Si vous comparez l’Instax SQUARE SQ 20 avec le instax square sq 6 ou l’instax mini liplay, vous pourriez penser que vous n’avez qu’une sélection de fonctions standard. Mais si l’on pense à avoir un appareil photo instantané entre les mains, le nombre de possibilités de manipulation et d’amélioration des images est enthousiasmant.Instax SQUARE SQ 20 1

En fait, le Fujifilm Instax SQUARE SQ 20 ne devrait plus être appelé un appareil photo instantané, car l’image ne sort pas de l’appareil “immédiatement” mais atterrit sur la carte mémoire.

Cet hybride (relativement) petit impressionne par son contrôle du flash complet et son objectif autofocus. Les deux sont inhabituels pour les caméras analogiques instantanées. Grâce à la fonction de retardateur, vous pouvez prendre des photos de groupe décentes ou l’elfe au corps entier parfaitement mis en scène.

Les photos sont prises à l’aide de deux boutons de déclenchement – idéal pour les autos ou les gauchers. Un cadran clairement agencé permet de sélectionner les fonctions de l’appareil photo souhaitées en un clin d’œil.

Différents modes de caméra, tels que la longue exposition et la double exposition, vous invitent à faire des expériences créatives. Ce que vous ne pouvez pas réaliser vous-même avec les conditions d’éclairage données peut être corrigé ultérieurement par une correction de l’exposition ou des filtres. La photo sélectionnée sur l’écran LCD couleur TFT de 2,7 pouces est finalement développée sur le film SQUARE de Fujifilm via le bouton poussoir.

Les photos finies ont une taille de 86 x 72 mm et restent bien sûr sur la carte mémoire, de sorte qu’elles peuvent être facilement archivées numériquement et partagées avec le monde entier.

Ce qu’offre la nouvelle caméra Instax SQUARE 20

Si la dure nostalgie des autres modèles est trop forte pour vous, alors le Fujifilm SQ 20 vous aidera à trouver un bel équilibre entre la sensation rétro et la manipulation simple et à mi-chemin de la modernité. Vous pouvez minimiser les “oublis” grâce à la large gamme de fonctions, de filtres et d’options de correction.

L’appareil photo vous invite à utiliser toutes les fonctions, les motifs intéressants sont rendus encore plus impressionnants par le vignettage et vous disposez d’un total de 18 filtres – tels que Skin Brightening, Vintage, Monochrome, Sepia, différentes couleurs – pour laisser libre cours à votre créativité.

Mais le véritable point fort de la SQ 20 est le logiciel. Grâce à la fonction dite de mouvement, vous pouvez prendre d’innombrables photos d’une action en mouvement – comme une personne qui saute – et ensuite sélectionner la photo parfaite parmi ces photos.

L’objectif autofocus contribue à la qualité de l’image – ce qui est un gros avantage, mais il n’a pas de filetage pour trépied.

Manipulation et conseils

Un appareil photo instantané n’est pas un smartphone. N’oubliez pas de regarder les films. Des processus chimiques développent l’image et ces produits chimiques sont sensibles à la température et à la lumière.

Par conséquent, vous devez toujours conserver les films dans un endroit frais et les tourner à température ambiante (c’est-à-dire pas à des températures extrêmes) avant de les utiliser. Pendant le développement du film, vous ne devez pas toucher la photo et ne pas l’exposer inutilement aux rayons UV ou à l’humidité.

Pour une prise de vue correcte, plus de lumière, moins de mouvement, mieux c’est. Malgré la fonction flash, les meilleures photos sont prises à la lumière naturelle. Évitez la lumière directe du soleil. La meilleure lumière du jour pour des photos claires est un jour d’été nuageux.

Conseil : les photos ne se développeront pas plus vite ou mieux si vous les secouez ou soufflez dessus. Au contraire. Vous ne ferez qu’empirer les choses. Il suffit de retourner la photo, de ne toucher que les bords et les bordures et d’attendre qu’elle soit complètement développée.

Extensions et accessoires pour la nouvelle caméra Instax

La livraison comprend l’appareil photo, un câble de chargement USB (la batterie n’est pas remplaçable), une courroie de transport pratique et le mode d’emploi.

Un sac de protection pour l’appareil photo est fortement recommandé. Bien entendu, vous devez également garder quelques paquets de films en stock. Le film instantané Instax SQUARE est disponible avec des cadres blancs et noirs. Vous recevrez 10 photos dans un seul paquet.

N’oubliez pas la carte mémoire. Une carte microSD de 32 Go est peu coûteuse et suffisante.

Par rapport aux Fujifilm Instax SQ 6 et Fujifilm Instax SQ 10

Le “SQ” dans le nom du modèle fait référence au format de photo “SQUARE”. Toutes ces caméras tournent donc le film SQUARE de Fujifilm.

Le modèle Instax SQ 10 est le prédécesseur du SQ 20. L’aspect et le fonctionnement sont très similaires, mais les principales différences sont que le SQ 10 a un filetage de trépied, mais le logiciel et les filtres doivent donc être réduits. Mais les deux sont des caméras hybrides compétentes.

L’Instax SQ 6, en revanche, est une caméra instantanée analogique pure, au design particulièrement élégant. Il offre de nombreux réglages manuels et un grand potentiel d’expérimentation (mais pas autant que l’Instax mini 90 Neo Classic). Il n’y a pas de filet ni de double fond : une fois le déclencheur enfoncé, la photo est immédiatement sortie.

Conclusion sur l’Instax SQUARE SQ 20

Pour ceux qui veulent se lancer dans un nouveau passe-temps et qui ne veulent pas encore couper toutes les lignes de sécurité, le Fujifilm Instax SQUARE SQ 20 est le choix idéal. Il séduit par sa facilité de manipulation, comme on le connaît des appareils photo numériques et d’un objectif autofocus (relativement) rapide. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les caméras instantanées ont besoin de beaucoup de lumière.

Le logiciel produit de bonnes photos et les filtres sont vraiment amusants. Si vous voulez juste avoir de “belles photos souvenirs avec des bordures blanches”, le SQ 20 est le bon choix. L’intérêt réel de la photographie instantanée, cependant, est pour beaucoup de gens de travailler avec les limites techniques et d’obtenir des photos authentiques et non altérées. Si vous cherchez cette attraction spéciale, vous ne la trouverez pas ici. L’absence de fil de trépied est un coup bas, surtout quand on veut expérimenter avec de longues expositions. Ici, chaque petit tremblement peut gâcher le tir. Le SQ 20 d’Instax est donc un appareil photo de fête pratique pour une génération habituée au confort et aux résultats rapides. Il ne déçoit donc pas et les photos finies (surtout en “grand” format carré) savent encore – comme tout autre appareil photo instantané – fasciner par leur charme !