Notre test et avis complet de ce : instax mini LiPlay

Depuis 2014, Fujifilm a non seulement rendu la photographie instantanée accessible au grand public, mais aussi “branchée” à nouveau. Le marché est aujourd’hui en pleine croissance et des modèles de plus en plus inhabituels et perfectionnés d’appareils photo instantanés apparaissent sur le marché.

Promo 7%

Après des tentatives initiales pour combiner la modernité avec les avantages de la photographie instantanée, comme le Fujifilm Instax SQUARE SQ 10 et son successeur Instax SQUARE SQ 20, Fuji lance aujourd’hui un tout nouvel appareil photo.

L’appareil photo instantané Fuhifilm Instax mini LiPlay est un appareil Polaroid pour l’ère numérique et la jeunesse d’aujourd’hui. Pratique, élégant, petit et puissant, c’est ainsi que se présente le Mini LiPlay. Nous verrons ci-après à quoi il convient et s’il répond également à des demandes enthousiastes.

Les autres camera fujifilm instax

Détails techniques

Ce petit appareil photo instantané très élégant ne mesure que 4,5 x 8,3 x 12,3 cm et ne pèse que 254 g. Cela en fait le compagnon idéal au quotidien. Les gros appareils Polaroid des années 70 et 80 ont disparu depuis longtemps, mais le instax mini 90 neo de Fuji bat aussi de loin les précédents modèles maison en termes de compacité.

Il s’agit essentiellement d’un petit appareil photo numérique, connecté à un smartphone (pour le déclenchement à distance) et doté d’un écran au dos pour sélectionner les photos avant de les imprimer. Les photos sont développées comme d’habitude sur une base chimique, avec un véritable “film d’appareil photo instantané”. Le film utilisé est adapté à tous les mini-modèles Instax de Fujifilm.

Manipulation

La manipulation de l’appareil photo Instax est simple comme bonjour. Même les anciens appareils photo instantanés Polaroid ont toujours été assez faciles à utiliser en raison de leur gamme limitée de fonctions. Ici, par contre, vous obtenez beaucoup – mais la manipulation ne rend pas les choses plus difficiles.

Grâce aux boutons sur le boîtier et à l’écran au dos, vous pouvez prendre vos premières photos, merveilleusement créatives. Les contrôles sont d’une tactilité croustillante et s’expliquent d’eux-mêmes. Avec un smartphone couplé, il est possible d’effectuer des enregistrements à distance au bon moment et d’autres fonctions d’édition.

Il n’est guère nécessaire de jeter un coup d’œil sur le mode d’emploi détaillé joint à l’appareil.

Coûts de fonctionnement

instax mini LiPlayLa photographie instantanée, contrairement à la photographie numérique, est un passe-temps qui fonctionne avec des consommables – à savoir les films. Chaque photo élaborée coûte de l’argent, que vous travailliez avec un mini appareil photo analogique pur Instax (par nostalgie et authenticité) comme le Instax mini neo 90, ou avec un appareil photo hybride complet comme le mini LiPlay présenté ici – les films les consomment tous.

Le prix des photos dépend bien sûr du prix d’achat des films. Il existe un certain nombre de variantes différentes, comme les films monochromes ou les films avec des cadres colorés. Il est important d’utiliser la série de films “Instax mini” – ils sont tous compatibles.

Accessoires recommandés

Le marché des accessoires autour de la famille Instax mini est riche. C’est certainement une bonne idée d’acheter un étui de transport ou une housse de protection appropriée pour protéger votre appareil photo des rayures, des chocs, de l’humidité et de la poussière lorsque vous êtes en déplacement.

Un bracelet pratique est inclus dans le volume de livraison. Malheureusement, le LiPlay de Fujifilm n’a pas de fil conducteur pour un trépied.

Afin de personnaliser encore plus les photos imprimées et de bien les archiver, il est recommandé de coller des autocollants sur les cadres et les albums photo à la bonne taille (format carte de visite, 86 x 54 mm).

Conclusion sur le mini LiPlay d’Instax

C’est un appareil photo amusant pour la vie de tous les jours. Là où d’autres modèles sont encore maladroits et nécessitent de nombreux réglages manuels pour obtenir une photo décente, le Fujifilm Instax mini LiPlay prend son envol et convainc par sa facilité de manipulation et ses bons résultats rapides. Il comble avec succès le fossé entre les commodités numériques modernes et le charme d’une image instantanée développée en analogique.

Mais pour ceux qui préfèrent expérimenter, ou même voir un aspect artistique dans la photographie instantanée, le Fujifilm Instax mini neo 90 est recommandé.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo instantané très bien conçu et pratique, adapté à l’ère numérique – bien qu’il soit clairement destiné à un groupe cible différent (probablement plus jeune) que les modèles purement analogiques d’appareils photo instantanés.