Garmin Virb 360

Notre test et avis complet de ce : Garmin Virb 360

Garmin – connu pour ses équipements de plein air, sa navigation et ses traqueurs de fitness – élargit maintenant sa gamme de produits pour y inclure une caméra d’action à 360°, qui, comme les autres sections, s’adresse à l’aventurier sûr de lui et au sportif passionné. “Toujours avec vous” est probablement l’un des credo de Garmin et la construction du Garmin Virb 360 est basée sur ce credo. À première vue, il ressemble à un équipement militaire futuriste au look furtif et vous donne une idée de son extrême robustesse et de sa durabilité.

Un travail de qualité

Le nom Garmin est synonyme d’aventure et de robustesse, d’activité dans la nature et de liberté. Il n’est donc pas étonnant que cette caméra d’action à 360° se présente dans le design noir typique de Garmin, en plastique particulièrement résistant. Vous pourriez penser que la caméra est indestructible. C’est probablement le cas. Dans tous les cas, il est à la hauteur de tous les défis de vos aventures, qu’il s’agisse de températures extrêmes (0-40°C en fonctionnement), d’humidité (étanche jusqu’à 1 ATM), de chocs ou des forces de la nature elle-même.

Les accessoires inclus sont également robustes. Même le trépied de table inclus semble pouvoir rester en place à tout moment une fois que vous l’avez placé. On y a beaucoup réfléchi.

Les autres camera Garmin

Qualité de l’image

La caméra d’action Garmin Virb 360 se situe dans le segment haut de gamme et, grâce à ses prises de vue à 360°, elle offre non seulement des angles impressionnants et une toute nouvelle perspective sur vos aventures, mais les montre aussi dans les moindres détails.

Vous pouvez tourner des vidéos allant jusqu’à 5,7K ( !) à 30 images par seconde. Si vous réduisez la résolution, vous pouvez également enregistrer à une fréquence d’images plus élevée – et l’utiliser pour des effets particulièrement impressionnants. À 120 images par seconde, vous pouvez réaliser des ralentis spectaculaires – mais “seulement” en résolution HD complète.

La grande puce permet d’obtenir de bons résultats sur la carte SD (qui, soit dit en passant, devrait être une carte UHS-I de classe 10 le plus rapidement possible), même dans de mauvaises conditions d’éclairage. Les photos peuvent également être vues avec une résolution allant jusqu’à 15 mégapixels. Grâce à la fonction d’assemblage intégrée, vous pouvez assembler des photos et des vidéos “directement sur le terrain” sur l’appareil photo lui-même pour créer de grands plans panoramiques et des plans de suivi en continu.

Une caractéristique particulièrement impressionnante est la stabilisation sphérique de l’image. Grâce à elle, il n’y a plus de secousses, même sur les terrains les plus difficiles ou lors des balades en canoë les plus sauvages. Ce système a été spécialement développé par Garmin et stabilise vos prises de vue avec efficacité et succès sans sacrifier la qualité ou la résolution de l’image elle-même. Bravo ! Les différents modes et réglages de prise de vue (qui concernent surtout l’application) vous permettent de faire le choix idéal en fonction des exigences du moment.

Microphone

Il n’y a pas seulement un microphone intégré, mais quatre d’entre eux. Ainsi, vous pouvez non seulement réaliser d’impressionnants enregistrements vidéo à 360° – non, mais aussi des enregistrements audio. Il s’agit là d’une caractéristique impressionnante et bienvenue, qui peut rendre partiellement ou même totalement inutile l’utilisation d’un réseau de microphones externes très coûteux et complexe. Selon le sérieux avec lequel vous souhaitez réaliser votre vidéographie dans la gamme des 360°, vous arriverez très probablement à joindre les deux bouts avec l’équipement embarqué disponible !

En tout état de cause, ces équipements audio ne sont disponibles que pour les caméras du segment de prix supérieur suivant, si tant est qu’il y en ait.

Utilisation de la caméra à 360 degrés

L’utilisation est très simple, soit par des commandes vocales particulièrement bien comprises et interprétées par l’appareil photo, soit par un bouton de déclenchement sur le côté du boîtier (si vous devez vous déplacer rapidement), soit par votre smartphone jumelé. Garmin Virb 360 1Garmin propose une application gratuite pour smartphone (VIRB Mobile) à télécharger dans les boutiques d’applications respectives de Google et d’Apple. Un guide de démarrage rapide est également inclus dans la livraison. Il vous informe aussi rapidement que possible et de manière compréhensible sur toutes les fonctions importantes de l’appareil photo afin que vous puissiez commencer à prendre vos premières photos le plus rapidement possible !
Garmin fournit également son propre programme de bureau pour le montage vidéo (VIRB Edit). Toutefois, ce programme n’offre que des possibilités d’édition et de montage rudimentaires. Pour des résultats sérieux, nous recommandons des logiciels professionnels comme Final Cut Pro d’Apple ou Premiere Pro d’Adobe. Cependant, les deux programmes ont une courbe d’apprentissage très prononcée.

Connectivité

Le chargement et le transfert de données vers le PC se font par un câble Micro USB. Malheureusement, seulement en USB 2.0. Sont également intégrés les protocoles sans fil Bluetooth, 802.11 b/g/n, NFC (passif), ANT+ (pour se connecter à d’autres produits Garmin) et le protocole Garmin-Voice du samsung gear 360 pour la commande vocale.

Pour transférer le plus efficacement possible des fichiers volumineux vers votre PC en vue de leur traitement ultérieur, nous vous recommandons d’insérer la carte mémoire (jusqu’à 128 Go maximum) directement dans votre PC (avec un adaptateur si nécessaire), car vous obtiendrez des taux de transfert bien plus élevés que via le WLAN ou le câble USB 2.0 intégré.

Durée de vie des piles

Avec la batterie rechargeable incluse, vous pouvez atteindre une autonomie de plus d’une heure. Les batteries sont rapidement chargées, de sorte qu’il n’y a pratiquement aucune excuse pour ne pas toujours avoir une batterie chargée en réserve.

Accessoires recommandés

Procurez-vous immédiatement une carte mémoire décente. Les cartes UHS-I V30 de 128 Go de Sandisk sont déjà très abordables et offrent suffisamment d’espace pour capturer des moments inoubliables.

Nous vous recommandons également d’acheter un sac de transport – pour les accessoires, les supports pour casque et par exemple une voiture. Une batterie supplémentaire n’est pas mal non plus, qu’il faut toujours garder chargée. Si vous voulez utiliser le matériel fixe Insta360 ONE X, n’oubliez pas un trépied. Il ne doit pas non plus manquer un étui de protection pour protéger la caméra pendant le transport.

hardwrk propose également une gamme croissante d’accessoires originaux pour l’Insta360 ONE X, tels que des housses de protection spéciales pour la plongée et le surf et une double station de charge qui peut charger 2 batteries simultanément.

Conclusion

Le Garmin Virb 360 obtient des résultats dans les domaines où l’on peut s’y attendre. Il est extrêmement robuste, a une belle apparence et fait bonne figure sur tous les terrains et dans toutes les aventures. Ce n’est que dans des conditions d’éclairage difficiles que la qualité de l’image peut souffrir de temps en temps. Si la caméra devient trop chaude, elle s’éteint automatiquement pour des raisons de sécurité – ce qui peut être gênant dans certaines situations. Certains acheteurs se plaignent également de la fonctionnalité en partie médiocre de l’application, que Garmin met à disposition en téléchargement, mais qui devrait s’améliorer avec les mises à jour.

Ce qui reste est une caméra extérieure solide comme le roc avec une fonction d’enregistrement à 360° dans une résolution allant jusqu’à 5,7K et une impressionnante configuration de microphone de 4 pièces. Avec cette caméra, même les enregistrements audio “spatiaux” sont possibles. En somme, probablement l’un des appareils photo 360° les plus robustes du marché, dans la qualité Garmin habituelle – bravo !